top of page

ACCUEIL       |       RECETTES       |       COMMERCE       |        POUR LES MÉDIAS     |        ÉVÉNEMENTS

EU_Label_French.png
Des Recettes Distinctement Délicieuses
Grana Padano logo.png
Galette de courge d'été au fromage Grana Padano AOP
Minestrone with Grana Padano.jpeg

Ingrédients

Pour la pâte :
1-¼ tasses de farine tout usage, plus un peu pour le plan de travail
¼ tasse de fromage Grana Padano AOP finement râpé
½ cuillère à thé de sel
10 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en cubes et refroidi
2 cuillères à soupe d'eau glacée
½ cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 œuf, légèrement battu

Pour la garniture :
2 grandes courgettes jaunes et vertes
2-½ cuillères à thé de sel, à utiliser en plusieurs fois
½ tasse de fromage ricotta entier
½ tasse de fromage Grana Padano finement râpé
1 citron, zeste
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 feuilles de basilic frais, en chiffonnade
Poivre noir moulu, au goût

Préparation

Préparer la pâte : dans un robot culinaire, combiner la farine, le fromage et le sel. Pulser quelques fois pour mélanger. Ajouter le beurre. Pulser jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Mettre le robot à faible vitesse, ajouter l'eau et le vinaigre. Continuer jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer du bol et transférer sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte deux fois et la presser pour former un disque plat d'environ 2,5 cm d'épaisseur. Envelopper dans du film plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou plus.

Couper les courgettes en quartiers dans le sens de la longueur, puis les couper en morceaux transversaux de 3 à 5 cm. Les mettre dans une passoire et les mélanger avec 2 cuillères à thé de sel. Laisser égoutter pendant 30 minutes. Les transférer sur du papier absorbant pour sécher.

Pendant ce temps, préparer la ricotta. Dans un petit bol, mélanger la ricotta, le Grana Padano, le zeste de citron et 1/4 cuillère à thé de sel.

Pour assembler, placer la grille au milieu du four et préchauffer à 200°C (392°F). Tapisser une plaque à pâtisserie sans rebords de papier parchemin. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle de 40 cm – elle ne doit pas être parfaitement ronde ni avoir des bords lisses. Transférer sur la plaque à pâtisserie. Avec une spatule coudée, étaler le mélange de ricotta sur la pâte, en laissant un bord de 2,5 cm non couvert. Empiler les courgettes sur la pâte, en les montant légèrement au centre et en laissant un bord de 5 cm. Replier le bord de la pâte sur le bord de la garniture, en chevauchant et en plissant la pâte tout autour.

Dans un petit bol, battre l'œuf. Badigeonner la pâte avec l'œuf. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, environ 1 heure.

Retirer du four et laisser refroidir. Garnir de basilic et de poivre frais.

Portions : 6 tranches

funding.png

FUNDED BY THE

EUROPEAN UNION.

 THE EUROPEAN UNION SUPPORTS CAMPAIGNS THAT PROMOTE HIGH QUALITY AGRICULTURAL PRODUCTS.

Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l’(des) auteur(s) uniquement et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Union européenne ou de l’autorité de financement. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.

funding.png

FUNDED BY THE

EUROPEAN UNION.

 THE EUROPEAN UNION SUPPORTS CAMPAIGNS THAT PROMOTE HIGH QUALITY AGRICULTURAL PRODUCTS.

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or of the granting authority. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

bottom of page